Lecture Article Avocat
Temps de lecture :
#
min.

Coronavirus ► Comment télécharger et remplir l’attestation de sortie numérique ?

Publié le
6/4/2020
Coronavirus ► Comment télécharger et remplir l’attestation de sortie numérique ?
Auteur de l'article
Volume Appel par Avocat
Appels réalisés
Nouveau
Moyenne Note Appel Avocat
(
avis )
Sommaire

L’application pour les attestations de sortie est enfin disponible.

Disponible depuis le 6 avril, cette application n’est pas à télécharger, il s’agit d’ailleurs d’une simple page web à remplir en plus.

Très simple d’utilisation cela facilite énormément la gestion et l’édition des attestations de sortie,  les économies de papier vont pouvoir enfin démarrer !

Personnellement, j’avais acheté un stylo bleu effaçable, mes deux 2 pauvres feuilles d’attestations imprimées commençaient à s’épuiser à force de gommer aux emplacements pour les dates.

 

Où télécharger l’application d’attestation de sortie numérique ?

La première chose à rectifier c’est que nous entendons parler depuis quelque jours d’une application, certes, mais qui n’est pas à télécharger. Il est donc inutile d’aller chercher à télécharger cette application d’attestation de sortie sur l’App Store ou Google Play, etc…

Il s’agit plutôt d’un site web mis en ligne par le ministère de l’intérieur, je ne vous fait pas plus attendre, voici le lien 👇

Générateur d’attestation de déplacement dérogatoire

Bien entendu, les versions papiers en français, en français simplifié, ou dans d’autres langues sont également valables.

 

Comment remplir l’attestation de sortie numérique ?

Premier point à aborder, la page web du ministère pour remplir l’attestation de sortie numérique que je remets ici, est la seule autorisée.

Il est donc inutile d’aller télécharger des applications, ou de remplir des formulaires d’attestation de sortie sur des sites tiers.

La page web est très simple d’utilisation, celles et ceux qui ont l’habitude de remplir l’attestation de sortie ne seront pas dépaysés.

 

Comment télécharger l’attestation de sortie numérique sur son téléphone ?

Pour remplir et présenter l’attestation de sortie numérique en cas de de contrôle, vous avez deux solutions qui s’offrent à vous pour la remplir :

  • Sur un ordinateur : En vous rendant sur le formulaire de l’attestation de sortie numérique via n’importe quel ordinateur doté d’une connexion internet. Il vous suffira alors, une fois votre attestation complétée, de cliquer sur le bouton bleu « Générer mon attestation ».

Soit un document en .pdf va directement être téléchargé sur votre ordinateur.

Soit une nouvelle page va apparaître et de là vous pourrez télécharger votre attestation de sortie en cliquant en haut à droit de votre écran sur un icône de flèche allant vers le bas 📥

Il ne vous reste plus qu’à envoyer ce document directement sur votre téléphone, sur votre adresse mail, votre cloud, pour présenter votre attestation de sortie numérique en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

  • Sur un téléphone : La procédure est la même, vous pouvez remplir via votre téléphone tous les champs de l’attestation de sortie numérique directement depuis n’importe quel modèle de smartphone. Enfin, cliquez  sur le même bouton bleu « Générer mon attestation ».  Une nouvelle page va apparaître avec votre attestation de sortie.

En cas de contrôle des forces de l’ordres, vous pouvez présenter la page générée par le site du gouvernement. Vous pouvez aussi enregistrer votre attestation de sortie directement dans votre smartphone.

Vous pouvez aussi l’imprimer, je suppose, mais à quoi bon ? 🤦‍♂️

Dans les 2 cas, il est important que le QR Code soit bien visible. Les forces de l’ordre vont scanner ce QR code pour vérifier la validité du document.

 

Qu’est-ce qui m’empêche de remplir mon attestation seulement quand je vois des policiers au bout de la rue ?

C’est la première question que peuvent se poser tous les petits malins !

Les forces de l’ordre vont vérifier l’horodatage lors d’un contrôle pour éviter la fraude, en gros s’ils remarquent que votre heure de création de l’attestation de sortie numérique coïncide avec l’heure de contrôle, alors que votre attestation dit que vous êtes dehors depuis 20 minutes, vous êtes fichus.

Je vous explique avec un exemple  :

Il est 10h30, vous sortez de chez vous pour aller faire un jogging. Evidemment vous êtes un rebel, vous n’avez pas rempli votre attestation de sortie numérique, et vous vous dites que vous aurez le temps de voir les forces de l’ordre arriver pour remplir rapidement ce fameux formulaire.

Il est 10h55, le fameux contrôle arrive, vous remplissez cette fiche en 10scd top chrono, en mettant bien que vous êtes dehors depuis 10h40 (histoire de gratter 10 minutes en plus). Les forces de l’ordre vous contrôlent, vous gagnez votre amende de 135€.

Pourquoi ? Où est l’injustice ? Il n’y en a aucune. Les forces de l’ordre peuvent voir avec le petit QR Code de votre attestation de sortie l’heure à laquelle vous avez rempli le formulaire.

Vous avez rempli votre fiche à 10h55, disant que vous êtes dehors depuis 10h40, et en plus vous vous faites contrôler à 10h58. Donc par déduction logique vous avez créé votre attestation parce que vous saviez que votre contrôle était imminent. 

 

Et mes données personnelles ? Un moyen de l’Etat pour nous espionner ?

Il n’y a aucune sauvegarde de vos données, rien n’est conservé, cela veut aussi dire qu’il est impossible d’automatiser le processus pour aller encore plus rapidement avec la création d’un compte par exemple.

Par ailleurs, les fonctionnalités de remplissage automatique lorsque vous souhaitez générer une attestation de sortie sont des informations stockées sur votre smartphone ou votre ordinateur, que vous avez autorisez préalablement dans vos utilisations passées.

Il n’y a donc aucun risque, aucun transfert de données vers des serveurs tiers, tout ce qui est généré arrive en local.

Partager cet article